TAPIS DE LECHAGE - RECETTES & ASTUCES
TAPIS DE LECHAGE - RECETTES & ASTUCES

TAPIS DE LECHAGE - RECETTES & ASTUCES

Bootstrap Image Preview

 

Qu’est-ce que le tapis de léchage ?

Connu également sous le nom de « lickmat » (terme anglais) ou « Lickimat » (nom de marque), le tapis de léchage est un outil polyvalent recommandé par les vétérinaires et les spécialistes du comportement animal dans le monde entier.

Aussi bien adapté aux chiens et aux chiots, qu’aux chats et aux chatons, il est fabriqué en silicone de qualité alimentaire (ou en caoutchouc naturel pour les versions « Splash » et « Wobble »), non toxique et garanti sans BPA.

Conçu comme jouet d’enrichissement pour lutter contre l’anxieté, le stress ou l’ennui chez nos animaux de compagnie, il a pour but d’occuper votre animal et de lui procurer une sensation agréable, déclenchant ainsi l’hormone du bien-être. En effet, en léchant le tapis, votre compagnon secrète de l'endorphine (hormone du bonheur) ce qui permet de l'apaiser, de le calmer lors de situations stressantes ou de le distraire pendant les soins ou le toilettage.

Le léchage améliore également le sens du goût, permettant à l'animal de ne déguster qu'une petite quantité de nourriture, il aide à favoriser une haleine fraîche en frottant les bactéries et les particules alimentaires non digérées sur la langue. Enfin, il stimule la production de salive et aide à nettoyer la langue, les dents et les gencives. Cette production de salive peut faciliter la digestion car elle contient des enzymes comme l'amylase.

Afin de corser la difficulté, faire durer le plaisir ou encore rafraîchir votre compagnon durant les fortes chaleurs, n’hésitez pas à congeler votre tapis garni de nourriture ; le temps d’occupation sera ainsi plus long.

L’avantage d’un Lickimat, c’est sa polyvalence : occupation, apaisement, désensibilisation, détournement d’attention en positif… C’est un formidable objet d’enrichissement aux atouts multi-facettes pour gâter son petit protégé ou vaincre l’ennui.

 

Bootstrap Image Preview

 

Points à respecter

Le tapis Lickimat est certes un outil d’enrichissement et d’occupation, il n’en est pas moins l’occasion de gâter votre compagnon. Et nous avons à cœur de vous proposer quelques idées afin de satisfaire les papilles les plus délicates. Mais avant toute chose, nous souhaiterions vous préciser quelques points importants.

Le Lickimat doit rester un plaisir. Même si nous vous proposons des recettes avec des ingrédients qualitatifs ou des compléments naturels dans cet article, veillez à bien respecter :

·         les goûts et les préférences de votre animal. Certains de nos loulous ont leurs exigences ;)

·         la santé de votre chien ou de votre chat, en fonction de ses allergies ou de ses intolérances à certains aliments.


N’hésitez pas à utiliser des aliments ou compléments que vous proposez déjà à votre compagnon et donc qu’il tolère. Si vous souhaitez tester de nouvelles choses, commencez par de petites quantités et évaluez la tolérance en 24 / 48h (qualité des selles, pas de réaction cutanée, gargouillements, etc.).

Autre point qui n’en a pas moins son importance, le tapis de léchage n'est pas un outil de mastication. Surveillez le comportement de votre animal pendant son activité ; il vaut mieux prévenir que guérir, ils ne sont pas conçus à des fins d’ingestion.

Enfin, il est important de rappeler que les suggestions de recettes que nous allons vous proposer ne constituent pas une alimentation quotidienne équilibrée. Elles ne sont pas conçues pour remplacer le repas quotidien d’un chien et ne peuvent être servies que dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Venons-en aux recettes…

 

Bootstrap Image Preview

Photo : @yaska_puche

 

Recette 1 : le régime alimentaire strict

Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas donner d’autres ingrédients à leur animal pour des raisons de santé, il est tout de même possible d’utiliser un LickiMat. Que ce soit une alimentation aux croquettes, à la ration ménagère ou une alimentation type BARF, vous pouvez prendre une petite partie du repas afin de l’utiliser comme suit.

 

> Pour les croquettes :

1 / Prenez un ratio de croquettes déduit de la portion journalière.
2 / Réhydrater les croquettes en incorporant de l’eau à température ambiante et en mouillant jusqu’à hauteur. Laissez reposer environ 1h jusqu’à que celles-ci soient entièrement imbibées.
3 / Écrasez sous la fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâtée.
4 / Pour augmenter l’appétence et si cela vous est possible, ajoutez une cuillère à café d’huile de coco (vierge et première pression à froid).
5 / Mélangez le tout puis étalez sur le tapis de léchage.

 

> Pour la ration ménagère ou l’alimentation type BARF :

Vous pouvez procéder de la même manière en prenant une petite partie du repas de votre animal, et en mixant sa viande avec les autres ingrédients qu’il a l’habitude de consommer (légumes, poisson, abats…). Liez le tout avec une cuillère d’huile de coco ou une cuillère d’huile de poissons sauvages et le tour est joué.

Vous pouvez y ajouter des petits morceaux de viande ou un mix végétal (cf recette suivante) sur le dessus.

 

Bootstrap Image Preview

 

Bootstrap Image Preview

 

Recette 2 : le mix de fruits et légumes

Ce qui est pratique avec un Lickimat, c’est de créer des contenus savoureux tout en minimisant les déchets. La banane mure restée un peu trop longtemps dans la corbeille à fruits n’est plus un problème. Plus besoin de jeter ce reste de brocoli ou de patates douces cuites à la vapeur que vos enfants ont refusé de manger. Penchez-vous sur les restes de votre garde-manger, voici une liste de quelques végétaux les plus plébiscités par nos compagnons :

·         Pommes, poires, pêches (assurez-vous d'enlever les graines, le cœur ou le noyau. Évitez ces fruits en conserve en raison du sirop trop riche en sucre)

·         Bananes, mangues (avec modération en raison de leur forte teneur en sucre)

·         Framboises (avec modération car elles contiennent de petites quantités de xylitol)

·         Fraises, kiwis sans la peau

·         Myrtilles

·         Cranberries / Canneberge

·         Concombre

·         Pastèque (enlevez d'abord la peau et les graines)

·         Brocolis, carottes, cuits à la vapeur

·         Haricots verts (s'ils sont en conserve, choisissez peu ou pas de sel)


Si ce Lickimat à base de fruits et légumes n’est qu’un petit extra par rapport à une alimentation quotidienne saine et équilibrée, soyez vigilants à ne proposer ces végétaux qu’en de petites quantités, au risque de créer (dans de rares cas) des troubles gastro-instestinaux.

Pour le côté pratique : lavez et coupez les fruits et légumes. Passez le tout dans un blender, ou un robot mixeur, avec un filet d’huile. Vous pouvez congeler des petites portions de la purée ainsi obtenue, dans un bac à glaçons par exemple… afin de les utiliser occasionnellement, de les décongeler, puis de les étaler sur votre tapis de léchage.

 

Bootstrap Image Preview

 

Bootstrap Image Preview

 

Recette 3 : Douceurs fruitées aux graines de chia

C'est une belle recette remplie de fruits, excellente pour la santé et parfaite pour l'été lorsque les fruits de saison sont économiques et abondants. Pas de panique pour les graines de Chia, elles sont faciles à cuisiner, même pour les plus novices, et à trouver en magasin bio, voire dans certains supermarchés.

 

Ingrédients

Pour 2 Lickimats (ou 1 Lickimat et un petit « quatre heures » humain).

2 cuillères à café de graines de chia
1 tasse et 1/2 de lait de coco
1 kiwi pelé
2 fraises
1 cuillère à soupe de myrtilles (fraîches ou surgelées)
1 cuillère à café de beurre de cacahuète (facultatif)
1 cuillères à café de miel bio (facultatif)

Excellente source de fibres et d’acides gras (omega-3, omega-6 et omega-9) et riche en éléments nutritifs, la graine de chia est considérée comme un super-aliment bénéfique à la santé de votre animal. Les graines de chia regorgent d’antioxydants, qui combattent la production de radicaux libres et renforcent le système immunitaire. La noix de coco, quant à elle, regorge de bienfaits et est idéale pour l'état de la peau et du pelage.

Les fruits sont riches en fibres, ce qui est excellent pour la santé digestive. Les myrtilles sont riches en antioxydants ainsi qu'en potassium, en acide folique, en vitamine C, B6 et favorisent la santé cardiaque. Le kiwi regorge à nouveau d'antioxydants et est riche en vitamines B, C et K. Enfin, le bon vieux favori de l'été, la fraise, est une excellente source de vitamine C, K, d'acide folique, de manganèse et de potassium.

 

Préparation

Faites tremper le chia dans le lait de coco pendant une nuit ou pendant au moins 8 heures. Dans un robot culinaire ou un blender, mélanger les ingrédients restants pour obtenir un mélange lisse ou semi-lisse. Mélanger les fruits mixés avec le chia / noix de coco en remuant bien. Verser sur LickiMat et répartir uniformément. Habillez le dessus du tapis avec le restant de fruits. Prenez une photo, bon appétit !

 

Bootstrap Image Preview

 

Bootstrap Image Preview

 

Recette 4 : Tartinade de sardine

Vous serez surpris de voir à quel point votre chien apprécie le poisson. Pour cette recette, nous avons choisi la sardine, pour son calibre, ses bienfaits et sa facilité de préparation. Mais vous pouvez choisir d'autres poissons tels que le saumon, le sprat, le hareng ou le maquereau.

 

Ingrédients

1 ou 2 sardines selon le calibre
1 yaourt végétal ou 1 kiri

Riche en nutriments et en acides gras essentiels, la sardine est un excellent aliment pour votre animal. Les oméga 3 de qualité sont bénéfiques pour entretenir et embellir le pelage, réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, et soutiennent la fonction cérébrale. Grâce à leurs importantes propriétés anti-inflammatoires, ils sont particulièrement indiqués pour les chiens seniors (arthrose) ou les chiots (croissance) afin de les aider dans leur mobilité.

Il faut toutefois faire attention à la provenance de celles-ci, afin qu’elles soient le moins riches en mercure. Il est également recommandé de ne pas servir des sardines en boîte à votre animal, en raison de la forte teneur en sel et en huile qui les accompagne. Privilégiez les produits frais ! La préparation est toute simple :

 

Préparation

1 / Levez les filets de sardines (ou demandez à votre poissonnier), rincez-les, et vérifiez bien l’absence d’arêtes.
2 / Cuire 10 à 15 minutes dans un cuiseur vapeur, un vitaliseur ou dans le panier vapeur d’un auto-cuiseur.
3 / Écrasez - émiettez ces filets après cuisson, dans un bol
4 / Ajoutez-y une cuillère à soupe de yaourt de préférence végétal comme un yaourt au lait de coco.
5 / Vous pouvez remplacer le yaourt par un petit kiri ou une cuillère à soupe de fromage frais si votre chien a cette préférence.

S’il vous est impossible de cuire les sardines à la vapeur, privilégiez l’achat d’une conserve de sardines à l’eau et non à l’huile, sans aromates, et rincez-les bien avant de passer à l’étape 3. Bonne dégustation ;)

 

Bootstrap Image Preview

 

Bootstrap Image Preview

 

Panel de recettes variées : petits plaisirs en toute simplicité

Lickimat simple

Pas besoin de se compliquer la vie ou de courir au supermarché. Il est facile d’utiliser Lickimat avec des ingrédients simples, sains et efficaces ;)
Voici quelques exemples :

1 / L’huile de coco. Étalez simplement cet ingrédient sur votre tapis de léchage. En temps de fortes chaleurs, elle se retrouve en format liquide. N’hésitez pas à mettre votre pot au réfrigérateur afin d’obtenir une texture plus solide ; l’huile sera ainsi bien fraîche.
2 / La pâtée pour chats ou pour chiens. Rien à préparer ! Privilégiez tout de même une pâtée de qualité.
3 / La banane bien mûre. Plus facile à étaler, elle contient également moins d’amidon ce qui la rend plus digeste.
4 / Le yaourt ou le kiri pour les petits chanceux :)
5 / La tranche de pastèque, mixée sans pépins et sans la peau.
6 / Les restes (adaptés à votre animal) : potiron, poulet, viande hachée, carotte cuite ou crue, mixée ou en purée, pincée d’huile de coco, à vous de varier les plaisirs tout en évitant les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés !

 

Lickimat mixte

Vous pouvez très bien varier les goûts et les plaisirs sur un même tapis de léchage.
Exemple d’un bon tapis de léchage aux goûts et textures variés :

1 / Écrasez une demie banane bien mûre sur un côté
2 / Étalez une cuillère à soupe d’huile de coco sur un autre côté
3 / Mettez un œuf au centre

Il existe différentes formes pour différentes utilités. Vous pouvez ainsi varier les textures (mixées, liquides, petits morceaux…) en fonction de votre Lickimat.

Le Lickimat Soother est préférable pour les textures liquides, qui s’étalent facilement entre les picots (souples). Le modèle Buddy, avec sa conception en croix, permet d'étaler de la nourriture épaisse telle que la pâtée, et d'y piéger des morceaux. Le modèle Playdate, avec sa conception en carrés est idéal pour de la nourriture molle et / ou avec morceaux. Le temps d'occupation peut être plus long qu'avec un modèle en picots ; la nourriture venant ainsi se coincer dans chaque coin de carrés, ce qui rend l'accès plus difficile.

Les possibilités d’occupation et de recettes sont infinies… Laissez libre court à votre imagination ! Nous avons préféré vous proposer ici des ingrédients simples et sains, ni trop gras, ni trop sucrés. Mais pour les adeptes du traditionnel Beurre de Cacahuètes : privilégiez une marque BIO, sans huile de palme et sans sucres ajoutés.

 

Bootstrap Image Preview

 

Bootstrap Image Preview

 

Le Lickimat comme médication, pensez-y !

Il n’est pas toujours évident de médicamenter ou de donner des compléments alimentaires à son animal en dehors de ses périodes de repas. Les compléments alimentaires liquides à donner à la seringue sont une source de contrainte, tant pour l’animal que pour le propriétaire qui en verse la moitié à côté. Et c’est là que le Lickimat a encore un rôle à jouer.

Que ce soit du gel d’aloe vera à boire (soutien de l’intestin), le Phosphaluvet du vétérinaire (pansement gastrique), ou tout autre médicament / complément nécessaire à la santé de votre animal, vous serez surpris de le voir lécher son lickimat alors qu’il refusait la seringue. Agrémentez au besoin de quelques gouttes de miel de thym, afin de l’encourager.

Le tapis de léchage, c’est l’occasion de « booster » la santé de votre protégé. Si votre chien a une allergie cutanée : cuisinez une recette pour l’aider à soulager son inconfort. Il existe des aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles et peuvent faire des merveilles s'ils sont transformés en collation quotidienne. L’ananas est, par exemple, un excellent anti-inflammatoire. Pour les démangeaisons cutanées, penchez-vous sur l'huile de coco ou la poudre de curcuma pour aider à soulager l'inflammation de la peau. Des probiotiques à donner ? Saupoudrez-les sur un demi-yaourt nature préalablement étalé. Ajoutez un peu de fruits comme les myrtilles, aux merveilleuses propriétés antioxydantes. Elles sont faibles en gras, riches en vitamine C et en fibres. Jetez quelques baies congelées sur le dessus pour une explosion de saveur. Vérifiez à l'avance auprès de votre vétérinaire la quantité de probiotiques dont votre chien a besoin.

 

Bootstrap Image Preview

 

Convaincu ?

« Simple but clever » (simple mais intelligent), voilà comment les journalistes ont désigné Lickimat à la découverte de ce formidable outil d’enrichissement. Un objet tellement simple, mais auquel il fallait penser et qui fait déjà des adeptes dans le monde entier ! On ne compte plus les avantages de ce produit d’enrichissement polyvalent. Il combat l’anxiété et l’ennui, ce qui évite à votre chien d'exprimer sa frustration sur vos meubles, vos vêtements ou de se blesser. Il désensibilise votre protégé face à un stimulus nouveau (voyage en bateau, cage, etc.) ou anxiogène (orages, feux d'artifice, etc.). Il déclenche la production d’endorphines, apaise votre animal, détourne son attention lors des soins, nettoie la langue, ralentit la vitesse d’ingestion, etc… Mais le plus important, c’est qu'il est une formidable excuse pour prendre soin de lui et qu’il le sait ;)

 

Laissez un commentaire